ROAD TRIP AUX PHILIPPINES

Novembre 2017

Un voyage différent que les précédents.

Nous avons choisi de partir aux Philippines pour notre voyage de noces.

Cela a été une évidence pour nous de partir là-bas, nous souhaitons marquer le coup en choisissant une destination qui sort de l’ordinaire. Qu’on puisse à la fois profiter, se détendre et se retrouver dans la nature 🙂

Nous avons le goût du road trip, donc pour moi rester une semaine sur un transat ce n’est pas trop mon idéal pour le moment.

J’ai toujours besoin d’aventures mais étant donné que c’est notre voyage de noce, nous voulions changer un peu nos habitudes en prenant des hôtels un peu plus hauts de gammes

 

Personne sur un rocher à El torcal

PLANNING

Pour préparer le voyage nous avons acheté le Lovely Planet et comme à notre habitude nous avons regardé différents blogs.

Les Philippines sont constitués de nombreuses îles, la meilleure période pour y aller c’est vers Février/Mars pour profiter des belles plages. Après, les Philippines c’est assez grand donc il y a forcément des endroits où le temps ne sera pas au rendez-vous. Tout dépend de ce que vous voulez faire.

Personnellement nous sommes partis en Février pour éviter Juillet/Aout (période de la mousson) lien -> routard pour le calendrier.

Nous avons pu prendre que deux semaines de vacances et pendant les vacances scolaires de Février pour des raisons professionnels. Ainsi va la vie parfois il y a des restrictions, nous avons déjà la chance de partir J

Mais nous vous recommandons de prendre au moins 3 semaines si vous pouvez et éviter les vacances scolaires.

Avec du recul, nous avons fait un super circuit mélangeant, plage, repos, croisière et trek dans les rizières et tout ça avec un rythme tranquille.

Congés posés du 7 au 23 Février, il était temps de préparer plus en détails le voyage en suivant nos envies (nous avons mis environ un bon mois pour le préparer).

Pour ce voyage nous avons préféré réserver en amont les hôtels pour pouvoir avoir ceux qu’on avait choisi, la croisière de 4 jours que nous avons fait entre El Nido et Coron ainsi que notre trek de 2 jours dans les rizières avec une agence.

Nous avons réservé nos hôtels sur booking et pour la croisière et le trek nous avons payé un accout pour la réservation.

Bien sûr, pour les hôtels vous pouvez réserver du jour pour le lendemain et pour la croisière finalement il restait quelques places mais je vous conseille de réserver an amont surtout si vous avez un circuit précis. Les personnes qui réservent au dernier moment sont surtout celles qui voyagent pendant une voir plusieurs années.

Vous allez devoir aussi réserver les billets d’avions entre les îles si vous souhaitez prendre l’avion pour vous déplacer. Il y a plusieurs compagnies et ça été très simple 🙂

Vous pouvez prendre le bateau mais cela est beaucoup plus long, c’est sûr qu’au niveau écologique c’est mieux de prendre le bateau mais avec deux semaines on était un peu short.

Donc voici notre road trip qu’on a effectué :

  • A7 Février = Paris - Cebu
  • A8 au 11 Février = Cebu
  • A11 au 14 Février = El Nido
  • A14 au 17 Février = Croisière - El Nido à Coron
  • A17 au 19 Février = Coron
  • A19 au 22 Février = Banaue

Kilomètres

Road trip Perou illustration

L’ORGANISATION

Pour ce voyage nous avons décidé d’arriver directement à Cebu et repartir de Manille, la capitale.

Nous aurions préféré faire une boucle au départ de Manille mais cela nous a permis en arrivant à Cebu de gagner du temps. Il y a beaucoup de vols internationaux qui peuvent arriver directement sur les capitales des îles aux Philippines.

Nous avons donc fait l’île de Cebu, Palawan, Coron et Luzon en prenant des vols.

Billets d'avions

Nous commençons toujours par réserver nos billets d’avion. Nous les avions réservés via le site Skyscanner (comparateur de prix).Nous avons trouvé un allé de Paris à Cebu puis un retour de Manille à Paris avec la compagnie Cathay Pacific en ayant une escale à Hong Kong. 🙂

Nous sommes partis le vendredi après-midi pour arriver le samedi en milieu d’aprèm et profiter d’une demi-journée supplémentaire aux Philippines.

=> Le prix total : 1650 euros avec deux sacs à dos en soute pour deux personnes.

Up-date : A quelques jours du départ nous avons dû changer nos plans en raison du Covid-19. Le gouvernement philippin a interdit l’entrée sur leur territoire à toutes personnes en provenance de la Chine, Hong Kong et en transit.

Nous avons donc été remboursé du vol mais par rapport à cette annonce, nous n’avions plus envie de partir. Après réflexion et surtout nous aurions perdu beaucoup d’argent puisque aucune assurance (carte premier) prenait en compte cette situation.

Nous pouvions tout de même changer de compagnie en passant par Dubaï, Singapour ou autres. Mes collègues m’ont poussé à reprendre un vol, nous avons donc trouvé un vol 3 jours avant de partir avec la compagnie Emirates. Nous avons juste « perdu » quelques heures sur place.

Nous avons fait ce choix de partir quand même et nous n’avons pas du tout regretté : )
Nous avons pris finalement la compagnie Emirates avec une escale à Dubaï pour un temps de vol d’environ 12h/13h sans compter les heures d’escales qui ont varié entre 1h à 4h.

=> Le prix total : 2650 euros avec deux sacs à dos en soute pour deux personnes.

Conseil : Prenez votre vol le plus tôt possible (Attention certaines agences si vous payez avec une CB hors MasterCard, ils vous feront payer un supplément. Maintenant c’est indiqué si vous allez avoir un supplément).

Visa

Aucun visa pour les Philippines.

Comment se déplacer pour les Philippines ?

Nous n’avons pas loué de voiture car nous en avions pas vraiment l’utilité pour notre voyage. Nous avons décidé de prendre soit des vols, un chauffeur privé, des tricycles (c’est comme des tuktuk mais en mode sidecar et moins puissant ahah) où louer un scoot (c’est ce qui se fait le mieux pour visiter les alentours)

Chauffeur privé

Vous en trouverez un peu partout. Nous en avons pris un pour nous emmener à Moalboal depuis l’aéroport. Nous avons pu le partager avec un autre touriste.

En vue de la circulation sur l’île de Cebu, nous avons mis beaucoup de temps à rejoindre Moalboal. Prévoyez large pour faire vos trajets. (voir article 2 jours à Moalboal)

Tricycle

Vous trouverez des tricycles, c’est comme des tuktuk, il n’y en a pas beaucoup, j’ai été très surprise. Nous en avons surtout pris pour faire des trajets de l’aeroport à l’hôtel. Une expérience à faire, c’est moins puissant que des tuktuk car cela ressemble à un sidecar.

Location de Scoot

Dès que vous êtes sur une îles vous pouvez prévoir de louer un scoot si vous souhaitez vous balader. C’est ce que font généralement les touristes. Attention en le conduisant, il y a beaucoup d’accidents, soyez très prudent surtout si vous n’en n’avez jamais conduit.

Bus local

Vous pouvez prendre le bus local mais vous mettrez un peu plus de temps, nous n’avons pas voulu le prendre en vue de la circulation. Tout dépend de votre budget car prendre un bus local cela ne coute vraiment pas cher.

Bus de nuit

Nous avons pris le bus de nuit pour aller à Banaue, la compagnie recommandée par les locaux et CodaLines.

Personnellement, nous avons pris Coda lines et Ohayami car il n’y avait plus de place pour le retour avec Coda Lines. Les deux compagnies sont aussi bien, nous avons même mieux voyagé avec Ohayami, il y avait moins de clim et du wifi qui peut être pratique.

  • Nous avons payé : 12 euros la place pour les deux compagnies.

Vols

Nous avons aussi réservé des billets d’avion pour nous déplacer d’îles en îles (pas très écologique mais cela vous fera gagner du temps si vous n’avez pas beaucoup de temps)

  • Cebu à El Nido – nous avons pris la compagnie Air Swift
    • 150 euros pour deux
    • Temps de vol : 1h40
  • Coron à Manille – nous avons pris la compagnie Cebgo
    • 141 euros pour deux
    • Temps de vol : 1h25

Réservation des hôtels

Pour les hôtels nous les avons réservés sur le site booking.fr.

Nous avons réservé en avance tous nos hôtels. Comme je le disais plus haut, étant donné que c’est notre voyage de noce nous avons voulu réserver des hôtels un peu plus haut de gamme. Ce genre d’hôtel parte très vite surtout en période de vacances scolaires. Nous avons voulu profiter et nous faire plaisir 🙂

Mais vous pouvez trouver tous types de prix et d’habitation, tout dépend de votre budget et de vos objectifs de voyages (dormir chez l’habitant, un airbnb, un hôtel, un appart’, ect..)

Nous avons un profil Genius sur booking ce qui nous permet de bénéficier de réduction.
Vous verrez peu de bouteille en plastique aux philippines, ils font très attention, dans les hôtels il y a plein de grosse bouteille pour que vous puisez remplir votre gourde.

Conseil : Pour vos réservations, prenez en compte votre budget et vos objectifs de voyage, vous avez de nombreuses possibilités : dormir chez l’habitant, airbnb, un hôtel, auberge de jeunesse, camping etc…

————

    • CEBU – MOALBOAL

Notre choix s’est porté sur l’hôtel : DACOZY Beach Resort 

  • Le prix total: 177 euros pour trois nuits avec petit déjeuner pour deux personnes et taxes de séjour comprises.

-> Découvrez Moalboal en un jour et nos impressions. 

    • EL NIDO

Notre choix s’est porté sur l’hôtel : Mahogany Resort & Spa

  • Le prix total : 584 euros pour trois nuits avec petit déjeuner pour deux personnes et taxes de séjour comprises. 

-> Découvrez El Nido en un trois jours et nos impressions.

    • CROISIERE DE EL NIDO A CORON

Nous avons fait la croisière 4 jours et 3 nuits avec la compagnie Buhay Isla Ecotour.

  • Le prix total : 649 euros pour 4 jours et 3 nuits tout compris – repas / couchage / bateau. 

-> Découvrez la croisière d’el Nido à Coron en 4 jours et nos impressions

    • CORON

Notre choix s’est porté sur l’hôtel Two Seasons Coron Bayside Hotel

  • Le prix total :  274 euros pour deux nuits avec petit déjeuner pour deux personnes et taxe de séjour comprises.

-> Découvrez Coron et Manille en trois jours et nos impressions

    • BANAUE

Notre choix s’est porté sur l’hôtel Banaue Sunriserecommandé par l’agence pour notre trek dans les rizières.

  • Le prix total : 22 euros – pour deux nuits avec petit déjeuner pour deux personnes et taxes de séjour comprises.

-> Découvrez notre trek de 2 jours dans les rizières et nos impressions

    • MANILLE

En rentrant de Banaue où nous avons passé 3 jours, nous sommes revenus en car de nuit. Pour attendre notre vol du soir nous avons essayé de trouver un hôtel. Pas évident, nous avions ciblé un quartier pas trop loin de l’aéroport mais les hôtels étaient complets où très chers. Après quelques minutes de recherche nous avons trouvé un hôtel et nous avons dû payer un jour et demi. Un peu cher mais pas vraiment le choix, on n’avait pas envie de passer la journée à l’aéroport…

  • Le prix total : 5 025 php soit 80 euros

Budget total pour deux personnes
6 593 euros (comprenant le transport, les hôtels, la voiture de location, les activités/visites, les restaurants et souvenirs).

Documents importants

Dans une pochette, nous avons pris les réservations :

  • Les billets d’avion imprimés
  • Des hôtels
  • Billet de bus 

Dans une autre pochette nous regroupons, nos photocopies de passeport et permis de conduire.

Conseil : laissez vos orignaux à votre hébergement et prenez avec vous les photocopies.

Le taxi parisien

Pour aller à l’aéroport, nous avons choisi UBER.

  • Le prix = 40 euros

Pour le retour nous avons pris UBER

  • Le prix : 40 euros 

A retenir

  • N Réserver vos billets d'avions le plus tôt possible
  • NRéserver vos hébergements 2 mois avant où si vous préférez en même temps que les billets d’avions
  • N1 euros = 57 peso philipin
  • NPour le décalage horaire il y a 7 heures de plus par rapport à la France
  • NPrivilégier au moins 2 semaines pour visiter
  • NJe ne vous recommande pas la ville de Manille
  • NAttention si vous louer un scooter, il y a de nombreux accidents
  • NVous pouvez perdre pas mal de temps dans les transports à cause de la circulation, nous avons mis beaucoup de temps à rejoindre Moalboal.
  • NPréparer vos photocopies, passeport, permis de conduire, visa et autres papiers importants
  • NTélécharger l’application Mapsme pour vous repérer, il suffit de télécharger la carte une première fois avec du Wifi.
  • NCodes promo UBER : 92yf2
  • N Code promo chauffeur privé : CAMDUM8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *