First step !
Deux ans sans voyager ce fût lonnng malgré que le Covid a permis à tout être humain de ralentir son rythme personnellement je trouvais que tout autour de moi aller beaucoup trop vite, prisonnier un peu dans la routine quotidienne, on a pu lever le pied et prendre du temps pour nous. Même s’il y a eu des côtes un peu plus pesant, l’actualité, le confinement, le manque de liberté commençait à tout de même peser. Donc il était temps en tout cas pour nous de re-partir à l’aventure.
Nous avons organisé notre voyage de la façon suivante, une semaine dans la montagne et deux semaines pour visiter la côte tout ça dans une ambiance très douce et lente 😊
Valises bouclées c’est partiiit
> En savoir plus sur l’organisation complète de nos 22 jours au Monténégro.
TRAJET
- Trajet 1: Paris > Podgorica
Nous avons décollé depuis l’aéroport de Charles de Gaulle à 11h du matin et nous sommes arrivés à Podgorica à 17h. (nous avons eu une escale en Pologne)
- Trajet 2: Podgorica > Kolasin
Il y a 60km pas de péage
- Trajet 3: Kolasin > Zabljak
Il y a 90km > 1h30 pas de péage
HEBERGEMENTS
A Podgorica, nous avons logé à l’hôtel « Podgorica »
> Le prix total : 56,70 euros – 1 nuit pour deux personnes avec taxes comprises.
Notre avis :
+ La terrasse avec vue sur la rivière, très romantique le soir. Parking gratuit
– La vue de notre chambre
A Kolasin, nous avons logé à l’hôtel « Rooms Lisičić »
> Le prix total : 57 euros – 3 nuits pour deux personnes et taxes comprises.
Notre avis :
+ Un grand merci à notre hôte Bato pour sa gentillesse 🙂
– Probleme l’insonorisation avec les chambres Literie trop dure
A Zabljak, nous avons logé à l’hôtel « Razvršje Co.»
> Le prix total : 109 euros – 3 nuits pour deux personnes et taxes comprises.
Notre avis :
+ L’emplacement de l’hôtel, à l’écart de la foule
– Le paiement en cash L’isolation entre les appartements… entendre les ronflements de son voisin n’est pas agréable
VISITES ET RESTAURANTS
Nous avons atterri vers 17h, nous avons récupérer notre voiture de location puis nous nous sommes rendus à l’hôtel pour passer notre première soirée au Montenegro.
Podgorica
Une bouffée d’air chaud à limite nous couper un peu la respiration 😊
Il fait très très chaud à la capitale, nous nous sommes juste un peu promenés pour nous imprenier un peu de l’ambiance de cette jolie ville. Il y a comme une aire de petite ville de provence ça fait assez bizarre par rapport aux grandes villes capitales.
Nous avons mangé à côte de notre hotel dans un restaurant très sympa, le Pod Valat puis nous nous sommes posés à prendre un verre à la terasse de notre hotel.
> Prix : 21,10 euros pour deux
Nous avons mangé au restaurant de l’hôtel pour 5000 roupies soit 25 euros pour deux.
Kolasin
En allant sur la route de Kolasin à 50km de la capitale vous allez passer devant le monastère de Moraca. C’est une étape sympa à faire si vous passez devant, l’endroit est assez paisible et si vous aimez ce genre d’ambiance c’est pour vous.
Attention, pas de shorts et il y a beaucoup de touristes.
Nous sommes ensuite arrivés à notre hôtel, nous avons adoré cette ville, très paisible dans la montagne et notre hôtel était proche du centre-ville. Nous étions à 20mn du parc national de Biogradska où vous trouverez plusieurs randonnées à faire :
Pour le premier jour nous avons fait la randonnée autour du lac, un peu plus de 3km, très sympa et plutôt facile. Vous pourrez également faire un tour de barque > 8 euros la location et vous baignez, nous avions trouvé un petit stop sympa mais attention il y a des serpents et des sangsues dans l’eau.
Pour la deuxième journée nous voulions faire la randonnée qui amène au deuxième lac, mais ce fût un échec, nous ne sommes pas allés jusqu’au bout, on ne se rendait pas trop compte des distances, la journée qui commençait à se finir et surtout j’avais mal au pieds.
Nous sommes posés pour déjeuner au Camp Janketic en montant sur le point de vue Vidikovac Bendovac, nous avions continué un petit peu puis nous sommes redescendus.
Mais ce fût une randonnée super sympa à faire entourer des montagnes et des papillons c’était magnifique <3
Attention tout de même aux serpents, faut le dire que quand on passait dans des petits chemins entourés d’herbes je n’étais pas super à l’aise ahah.
En tout cas si vous aimez les randonnées sur plusieurs jours c’est tout à fait possible car il y a pas mal de camp sur les chemins de rando. Entrée du parc : 3 euros par personne
Pour les restaurants pour le soir nous avons mangé :
- Déjeuner et dîner : Vodenica super bien, c’était un peu notre cantine ^^
Entre 20 et 25 euros pour deux personnes - Dîner : Konoba
19 euros pour deux personnes - Petit dejeuner : Gorstak Pub
8.60 euros pour deux personnes
Zabljak
Valises bouclées, c’est parti pour continuer notre petite semaine dans la montagne. Il y avait longtemps que je n’avais pas fait la montagne en été.
Nous avons donc fait les 1h30 de route, attention les Monténégrins roulent assez vite, de plus il y a pas mal de policiers faites donc attention aux limitations.
Nous voilà arrivé à notre appartement toujours au sein des montagnes <3
Pour ces 3 jours nous avons pris le temps de découvrir le parc Durmitor en faisant:
- La balade du Lac noir, nous avons fait le tour du lac, il faut compter 2 heures pour faire les 4km, très accessible à tous niveaux. Nous nous sommes aussi baignés et vous pourrez louer une barque ou canoé.
- Prix entrée et parking pour deux : 8 euros
- Du rafting pendant une journée sur la rivière de Tara, nous sommes passés par la société Razvrsje Co, vous aurez le choix entre plusieurs itinéraires nous avons pris le 10km pour 4h de rafting. Ils proposent même un itinéraire sur plusieurs jours. C’est notre propriétaire de l’appartement qui nous a proposé cette entreprise. Ce fût plutôt pas mal puisqu’ils sont venus nous chercher à notre appart’
- Nous avons payé : 90 euros pour deux personnes. Ce fût une super experience j’avais un peu peur car je n’en n’avais jamaiiis fait mais très sympa malgré quelques difficultés d’organisation au moment de monter dans les canoes.
Si vous aimez les randonnés, vous pourrez également vous prévoir des petits jours dans le parc Durmitor, il y en a pas mal à faire que ce soit sur la journée en ou bivouac =)
Pour les restaurants nous avons mangé :
- Déjeuner:
Restaurant ORO – 20.70 euros pour deux personnes
Lac noir – 27.40 euros pour deux personne - Diner:
Zlatni Papagaj – 25.50 pour deux personnes, on y est allé deux fois =)
Konoba Luna – 13 euros pour deux
IMPRESSIONS
Cette semaine en montagne a été une bouffée d’oxygène pour tous les deux. De pouvoir de ressourcer dans la nature en faisant des balades dans la montagne. On a pu voir des paysages magnifiques et finir en beauté sur un magnifique couché du soleil.
On a adoré de vivre une semaine dans la montagne, un réel coup de coeur.
A retenir
- NPrenez des bonnes chaussures et des vêtements un peu chaud pour le soir
- NAttention aux serpents au niveau des parcs
- NAttention aux pièges à touristique, regarder bien les avis avant de choisir un restaurant (TripAdvisor, Google..)
- NIls parlent plutôt bien anglais
- NTélécharger l’application Mapsme pour vous repérer, il suffit de télécharger la carte une première fois avec du Wifi.