TREK DE SANTA CRUZ EN 4 JOURS

Dernière étape !
Direction Huarraz, point de départ du Trek de Santa Cruz. J’avais hâte mais j’étais un peu stressée tout de même 🙂

-> En savoir plus sur l’organisation complète de nos 20 jours au Pérou 

TRAJET

  • Trajet: Lima > Huaraz

Nous avons pris un bus de jour pour effectuer les 402 km, nous avons mis 6h.

-> Prix : 150 soles – soit 45 euros – pour 5 personnes

HEBERGEMENT

Nous avons logé une nuit sans petit dejeuner à l’hôtel : Huaraz city centre hostel

-> Le prix total : 395 euros – 2 nuits avec petit déjeuner compris et taxes pour cinq personnes.

Notre avis :

+ Le parking gratuit, l’emplacement

Le linge de lit taché/troué, le matelas très ferme Les serviettes hyper rêches 

TREK DE SANTA CRUZ

Nous avons pris le bus de jour à 11h, nous avons voulu faire une bonne nuit dans un vrai lit pour nos 5 jours de randonnée qui nous attendait.

C’est important de pouvoir bien dormir et de se sentir en forme surtout que nous n’avions pas l’habitude et que nous allions commencer notre troisième et dernière semaine 🙂

Nous sommes arrivés à Huaraz vers 17h , nous avons déposé nos bagages puis nous sommes allés manger au restaurant. – 222 soles – soit 65 euros pour cinq personnes.

Notre parcours sur google maps de notre journée : cliquez-ici

    INFOS SUR LE TREK DE SANTA CRUZ

      Le trek de Santa Cruz peut se faire en deux ou trois jours, nous l’avons fait avec l’agence Quescha puisque nous n’en avions jamais fait donc nous avons préféré le faire avec une agence.

      Vous pouvez le faire tout seul le chemin est bien balisé puis avec maps me c’est simple mais il faudra prévoir votre nourriture et votre matériel pour dormir et surtout le porter tout au long du trek.

      1. Comment se passe un trek ?

      Vous avez un guide qui sera là pour votre sécurité vis à vis du mal des montagnes, ne négligeait pas ce paramètre, cela peut être dangereux. Il est là pour vous montrer le chemin et sera là en cas de blessure. Il gère également le cheval qui peut aider soit pour porter une personne ou encore les sacs à dos.

      Il vous donnera pleins d’informations sur tout ce qui vous entoure, flore, faune, animaux et si vous avez des difficultés il sera là.

      Vous avec un meulier et un cuisinier qui seront là pour organiser toute la logistique du trek c’est à dire, les repas, monter et démonter le camp et gérer les mules et le cheval.

      2. Le matériel ? vous avez besoin de prendre:

      • De l’eau, il vous faut 2 litres chacun, chaque soir, le cuisinier vous fera bouillir de l’eau pour vos bouteilles.
      • Un sac de couchage, vous pouvez le louer soit à l’agence ou dans un magasin : nous sommes allés en louer à INCA CAMPING car l’agence en avait plus – 60 soles – soit 18 euros – pour 4 jours. (agence ou magasin)

      Vous aurez à préparer dans un sac plastique vos affaires que les meules porteront (attention vous ne les aurez pas avec vous pendant la journée, juste au camp), maximum 5kg pour le respect des animaux.

      3. Les conditions pour effectuer le trek 

      Avant de commencer le trek, l’agence vous demandera de faire une acclimatation vis à vis de l’altitude en effectuant le jour précédent du trek, une randonnée de votre choix.

      Nous avons choisi le lac Churup.

        Le Lac Churup

        Nous sommes partis à 9h30 et revenus à 16h.

        Difficulté moyenne : la montée est assez dur mais dès que vous arriverez au lac il y aura que de la descente. Il y une partie ou vous devriez un peu escalader, ayant le vertige cela est tout à fait possible, de plus une corde est à votre disposition.

        Un paysage à coupé le souffle, l’eau turquoise du lac, le silence et la sérénité qui se dégage de ces grands espaces.

        C’est un bon moyen de s’acclimater que se soit au niveau physique qu’au niveau du mal des montagnes.

        • Prix de la randonnée : 43 euros pour l’entrée du parc, le guide et le repas du midi par personne

        Nous sommes revenus vers 15h à l’hôtel puis nous avons dîner pour 222 soles (je n’ai plus le nom du restaurant)

          Jour 2 au jour 5

          Le parcours – 50 km – de Vaqueria à Cashapampa en passant par un le col de Punta Union à 4 750 mètres

          • JOUR 1

          Le chauffeur, le guide et le cuisinier sont venus nous chercher à 6H30 devant notre hôtel. Nous étions nous cinq avec 3 personnes de plus.

          Il faut compter 5 heures de route pour arriver au point de départ, vous y arriverez en passant par plusieurs points vue sur des lacs entourés de montagnes.

          Puis l’aprem-midi, il faut compte 4 heures de treeking pour rejoindre le camp soit 11km.

          • JOUR 2

          Réveil à 5h30 heures, rangement de nos affaires, petit dejeuner puis c’est parti pour la deuxième journée pour environ 7 heures de treeking – 13km. C’est le jour le plus difficile car c’est à ce moment là que il faut passer le col à plus de Punta Union à 4 750 mètres.

          Nous sommes arrivés au camp vers 15H30, nous avons pu en profiter pour nous reposer et prendre un bain de soleil.

          • JOUR 3

          Réveil 6 heures, petit déjeuner, rangement de nos affaires et c’est parti pour la troisième journée pour environ 7 heures de treking – 20 km. C’est surtout de la descente et du plat mais la distance est plus longue.

          Nous sommes arrivés au camp vers 17h.

          • JOUR 4

          Reveil 6 heures, petit dejeuner, rangement de nos affaires et c’est parti pour la dernière journée, il nous resta 4 heures de treeking – 9 km puis 3 heures de voiture pour retrouner à Huaraz.

          -> Prix : 210 euros par personne pour 4 jours comprenant : le matériel.

          • 16h – Arrivés à Huaraz

          Nous sommes arrivés à l’hôtel vers 16h ou nous avions laissé nos sacs à dos. L’hôtel nous a ouverte une chambre pour qu’on s’y douche et qu’on s’y change.

          Nous sommes allés nous poser dans un bar : « cafe andino » puis nous sommes allés dîné au restaurant Manka (très bonne réputation, il nous l’a même été conseillé par notre agence et notre guide)

          -> Prix : 208 soles – soit 62 euros pour 5 personnes

          En attendant de prendre notre car de nuit avec la compagnie cruz del.

          -> Prix : 90 soles – soit 24 euros par personne –  pour la première classe (nous l’avions pris sur internet avant de commencer notre voyage pour être sur qu’il y est encore des places)

          Nous avions été un peu déçu de la compagnie qui est la numéro un pour les touristes puisqu’elle est qualifié comme celle la plus prise des touristes.

          Nous avons eu très chaud et les conducteurs conduisaient de manières très sportives. En revanche, la sécurité n’est pas négligé vis à vis des bagages et du processus de vérification des voyageurs

          IMPRESSIONS

          Le trek d’une vie !C’était tout simplement GENIAL, je pensais sérieusement ne pas pouvoir le faire car j’avais peur que ce soit trop physique ou que je trouverai cela un peu ennuyant et que la 4G me manquerait.

          Je vous le recommande au plus profond de mon âme car ce qu’on a vécu est hors du temps. C’était inimaginable, on se ressource plus qu’autre chose, être dans la nature pendant 4 jours nous a procurer une sérénité, une bouffée d’oxygène. Tout est bien organisé avec l’agence, vous avez juste à profiter et à vous laisser guider. Notre guide était super attentif, nous lui avons même appris à jouer au jeu de carte « Le président ». Pensez à prendre de très bonnes chaussures et des compeed :p

          Je suis rentrée à Paris tellement reposé et épanouie 🙂 

          Trek de santa cruz

          A retenir

          • NPrenez des vêtements chauds, il ne faisait pas très chaud à cette période
          • N Prenez des bonnes chaussures
          • NAttention aux pièges à touristiques, regarder bien les avis avant de choisir un restaurant (tripadvisor, google..)
          • NNégocier tous les prix surtout les taxis.
          • N Ils ne parlent pas du tout anglais
          • NTélécharger l'application Mapsme pour vous repérer
          • NIl y a des taxes routières comprises entre 0,50 (14 cts d'euros) à 2 soles (60 cts d'euros) par personne suivant les gares routières