Troisième étape !
Sacs à dos bouclés, nous sommes partis pour 3 jours de visite au sein de la vallée sacrée voici notre planning :
- Jour 1: Pisco, Ollamtaytambo et agua calientes (machu picchu)
- Jour 2: Machu Picchu –
- Jour 3: Maras, Moray et retour à Cuzco
Nous avons pris un chauffeur privé pour qu’il nous emmène visiter la Vallée Sacrée en effectuant le trajet que nous avions choisi.
- Jour 1:
- Cuzco -> Pisac : 1heure de route – 34 km
- Pisac -> Ollantaytambo : 1 heure 18 minutes – 58 km
- Ollantaytambo -> Central Hidroelectrica Machu Picchu : entre 3heures 30 et 4h – 152 km (route de montagne)
- Hidroelectrica -> agua calientes : 2h de marche ou 45mn de train (5 soles – soit 1,50 euros -)
- Jour 2:
- Agua calientes -> Machu picchu : 2h de marche ou 15mn de car (10 soles – soit 3 euros – l’allée)
- Agua calientes -> Central Hidroelectrica Machu Picchu : 2h de marche (le train n’effectue pas de retour)
- Central Hidroelectrica Machu Picchu -> Urubamba : 4h de route – 172 km (route de montagne)
- Jour 3:
- Urubamba -> Maras : 20mn de route – 14km
- Maras -> Moray : 15mn de route – 8km
- Moray -> Chinchero : 40mn de route – 27km
- Chinchero -> Cuzco : 47mn de route – 30km
HEBERGEMENT
A Aguas calientes nous avons logé à l’hôtel : Hostel Sol de Oro
-> Le prix total : 260 soles soit 68 euros – 1 nuit avec petit déjeuner compris et taxes pour six personnes.
Notre avis :
+ Proximité du centre, correct
– Difficile à trouver, nous avons dû attendre pour récupérer nos chambres.
A Urubamba nous avons logé à l’hôtel : Quilla housse 2
-> Le prix total : 260 soles soit 68 euros – 1 nuit avec petit déjeuner compris et taxes pour six personnes.
Notre avis :
+ Chambre très spacieuse, super petit déjeuner, personnel au top
– Rien
VISITES ET RESTAURANTS
Nous avons rejoint notre chauffeur Christian à 6h du matin pour commencer notre road trip dans la vallée sacrée avec lui.
Notre parcours sur google maps : cliquez-ici
Jour 1
- 6h – Départ de Cuzco
Réveil matinal pour le départ vers Pisac, et visiter son site archéologique puis son marché artisanal.
- 7h – Arrivés au site archéologique, ruines des incas de Pisac
Normalement le site ouvre à 7h30, nous y sommes arrivés à 7h, Christian a tout de même pu nous déposer car il n’y avait personne pour contrôler les billets (compris dans le boleto)
Vous devez impérativement avoir le Boleto pour visiter ce site, impossible d’acheter des billets à l’entrée.
Nous étions quasiment seules pour visiter cet endroit surplombant la ville de Pisac, entouré des montagnes avec un soleil du matin donnant une magnifique vue.
Nous nous sommes baladés sur se site pendant quelques heures, il n’y a pas d’explications sur place, et je ne sais pas si vous pouvez prendre un guide.
Nous avions que le routard pour avoir quelques explications.
- 9h –Petit déjeuner au marché de Pisac
C’est tellement agréable de pouvoir directement faire ses courses et pouvoir manger sur place. Nous nous sommes posés à un stand pour prendre un petit dej péruvien ( le Sandwich péruvien (tomate / avocat / jambon / fromage), omelette ou encore pancakes)
-> Prix : 34 soles – soit 10 euros – pour 6 personnes
Vous trouverez aussi des stands de jus de fruit frais qui sont délicieux !
- 10h – Direction Ollantaytambo
Nous sommes restés longtemps au marché, nous avons du partir vite pour avoir le temps de visiter le site incas d’Ollantaytambo.
Nous y sommes arrivés pour 11h, nous avons eu juste le temps de monter en haut du site et d’y redescendre car notre chauffeur voulait nous déposer à la Central Hidroelectrica Machu Picchu pour 15h / 16h car la nuit tombe à 17h et ainsi éviter de finir la randonnée de nuit.
Ces sites incas sont d’une beauté et d’une pureté incroyable, ils sont très bien entretenus.
- 12h – Départ pour la Central Hidroelectrica Machu Picchu
Nous avions 4heures de route car ce sont des routes de montagnes, accrochez-vous car les péruviens ont une conduite très sportive même dans les virages. De plus, nous devions passer un col de 4 200 mètres et à partir de 17h il peut y avoir de la neige.
Nous en avons profité pour nous reposer dans le mini van malgré que la route soit un peu mouvementée (entre les dos d’âne, la route avec les cailloux et les virages ahah mais c’est l’aventure )
- 15h30 – Arrivée à la centrale
Préparation des sacs, nous avons laissé nos gros sacs à dos dans le mini van pour éviter d’avoir un gros sac et nous les avons récupéré le lendemain.
Conseils : prenez un sac de randonné et un gros sacs ce que nous n’avions pas tous (mon mec et moi), nous avons fait avec nos petits sacs que nous avions mais nous en avons acheté un à Agua calientes pour nous dépanner et un autre plus grand à Cuzco pour notre trek de fin de voyage
Nous étions enfin prêts pour commencer la randonnée de 12km jusqu’à Agua calientes.
Si vous préférez, vous pouvez prendre le train, je vous le conseille car il ne fait que l’allée donc si vous avez vraiment envie de prendre le train c’est le moment.
Sinon la randonnée est plutôt simple juste quelque escalier mais sinon après ce n’est que du plat.
Attention par moment cela peut être un peu dangereux car le chemin est à côté des rails, le train passe très proche de vous, il faut également changer de côté et donc traverser sur les voix. Soyez très prudents, il y a des trous à passer.
Nous avons fini la randonnée de nuit et sous la pluie – heureusement qu’on avait pris nos k-way- nous avons mis 3 heures à cause entre autre de ces conditions.
Mais qu’est-ce qu’on a kiffé, une première épreuve.
- 19h – Arrivés à l’hôtel
Nous étions fatigués, nous avons pris une douche et direction le restaurant « Chez maggy » pour diner.
-> Prix : 31 soles – soit 9 euros – pour une personne.
Nous nous sommes couchés tôt car nous avons décidé de monter à pieds au machu picchu.
Jour 2
- 4h30 – Réveil et direction le Machu Picchu
Conseils : Pour acheter les billets pour le Machu Picchu soit avec la montagne Wayna Picchu ou Huayna Picchu, vous devez les prendre sur Internet, impossible de les acheter à l’entrée.
Attention il y a des places limitées, il faut donc acheter les billets assez rapidement.
Nous les avions achetés sur un site internet : cliquez-ici
(Vous avez de la chance, le site vient de se refaire une beauté, il à l’aire plus simple que le précédent )
Attention n’oubliez pas de prendre des gâteaux de beaucoup d’eau !
Nous sommes ensuite parti de l’hôtel vers 5h et c’était parti pour 2 heures de montée. Vous pouvez également prendre le car, je vous recommande de vous lever tôt car il y a la queue et vous devez aussi respecter les horaires inscrits sur votre billet pour accéder au Machu Picchu et aux autres montagnes.
Nous avons pris le billet combiné pour le Machu Picchu et le Wayna Picchu.
Nous avons donc mis 2 heures pour monter, si vous voulez voir le levé du soleil au niveau du machu picchu, il faut partir un peu plus tôt.
Cette petite ascension était sympa et un peu dur, surtout il est important d’y aller à votre rythme mais quelle fierté de l’avoir fait.Nous avons du nous changer puisque notre t-shirt était tout trempé et pour éviter d’avoir froid nous avons mis nos hauts de pyjama la classe ahaha (penser à avoir un change)
Nous sommes ensuite rentrés et il demande les passports à l’entrée. C’est endroit est fabuleux, le paysage est à coupé le souffle, un mélange de vert, de roche et entouré de montagnes.
Il est possible de prendre un guide de 3heures pour le Machu Picchu mais nous nous devons aller au Wayna Picchu entre 7h et 8h donc nous n’avons pas pu prendre de guide.
- 7h30 – Ascension du Wayana Picchu
L’ascension du Wayna Picchu comment vous dire que je ne m’attendais pas du tout à cela !! Très physique et très long, la montée dure 2 heures et ce sont des grandes marches et plutôt raid, à la fin vous êtes limite à quatre pattes pour grimper (attention pour les personnes ayant le vertige)
Mais QUELLE vue, quelle ascension, c’était certes dur (j’avais envie d’abandonner) mais une dame m’a dit que ça en valait le coup et elle a eu totalement raison de me dire cela.
Merci aussi à mon mec qui m’a tellement soutenue.
Tout le monde peut le faire mais bien sûr suivant votre forme physique et par endroit ce n’est pas très évident, ce n’est pas très sécurisé.
Nous arrivés en haut vers 9h, nous y avons pu nous posés un peu avant de redescendre et admirer la vue sur le Machu Picchu.
Nous avons mis une heure pour redescendre, nous avons donc finie à 10h.
Nous avons ensuite fait une petite visite du machu picchu puis nous sommes redescendus en car. Personnellement pas la force de redescendre tout en bas à pieds mais vous pouvez le faire. Certains font la montée en car puis la descente à pieds.
- 12h – Arrivés à Agua Calientes
Nous sommes directement arrêtés au premier restaurant : Pizzeria Las rocas Sagradas que nous avons vu pour manger car nous n’avions pas pris de petit déjeuner (faites attention prenez des gâteaux et beaucoup d’eau !!)
-> Prix : 361 soles soit 87 euros pour 6 personnes
- 13h30 – Départ pour Hidroelectica
Nous voulions prendre le train pour le retour pour rejoindre la centrale Hidroelectrica et rejoindre notre chauffeur Christian.
Nous sommes rendus en premier à la gare d’agua calientes mais après quelques minutes nous nous sommes rendus compte que nous n’étions pas à la bonne gare.
Nous avons donc re-traverser la ville pour aller prendre le train, en arrivant la bas on apprend que le train ne fait pas de retour : Agua Calientes -> Hidroelectrica. Nous sommes donc obligé d’y aller à pieds et de refaire ces 12km, à ce moment c’était très compliqué car on revenait du Machu Picchu.
Mais on n’avait pas le choix et nous l’avons fait en 1H30 !! (on devait aussi nous dépêcher car on devait rejoindre notre chauffeur pour 16h maximun)
- 16h – Départ pour Urubamba
Nous sommes arrivés à notre hôtel à 20h, nous avons mangé au restaurant «Pizzes Guyin»
-> Prix : 258 soles soit 68 euros pour 6 personnes
Jour 3
- 9h – Réveil pour le petit déjeuner
Nous avons pris un petit déjeuner qui était compris dans le prix de la chambre. Tellement agréable de pouvoir le prendre dehors au soleil.
- 10h – Départ pour Maras, Moray et Chinchero
Ce sont des marais salants au milieu de la montagne, époustouflant :). Ce n’est pas compris dans le boleto, l’entrée est de 10 soles soit 2.40 euros par personne.
Pour le déjeuner nous nous sommes arrêtés sur le bord de la route.
Direction Moray pour y voir les magnifiques terrasses circulaires de Moray, puis nous avons fini par la ville de Chincero avec sa magnifique Eglise. Les deux sites sont compris dans le Boleto.
- 16h30 – Arrivée à la station de bus de Cuzco
Nous avons acheté nos tickets de bus pour aller à Puno de nuit. Nous avons pris la compagnie : Transzela, départ à 22h45.
-> Prix : 50 soles soit 12 euros par personne
Nous avons dîné à côté de la station de bus pour attendre l’heure du départ.
-> Prix : 161 soles soit 39 euros pour 6 personnes
IMPRESSIONS
Ces trois jours dans la vallée sacrée ont été géniaux. Malgré l’état physique et notre galère pour revenir à la central Hydroélectrica ce fût une vraie aventure. Je vous le recommande à 1000%, c’est des paysages à couper le souffle dont notamment le Machu Picchu qui est très impressionnant.
A retenir
- NPrenez des vêtements chauds, il ne faisait pas très chaud à cette période
- N Prenez des bonnes chaussures
- NAttention aux pièges à touristiques, regarder bien les avis avant de choisir un restaurant (tripadvisor, google..)
- NNégocier tous les prix surtout les taxis.
- N Ils ne parlent pas du tout anglais
- NTélécharger l'application Mapsme pour vous repérer
- NIl y a des taxes routières comprises 0,50 à 2 soles suivant les gares routières