Neuvième et dixième étapes !
Nous étions prêts pour aller dans les terres du Sri Lanka. J’ai regroupé deux étapes car vous verrez qu’avec la pluie nous n’avons pas fait grand-chose à Nuwara Eliya.
> En savoir plus sur l’organisation complète de nos 13 jours en Croatie.
TRAJET
- Trajet 1: Kandy > Nuwara Elya
Il y a 80km, vous en aurez pour environ 4h en train.
> Prix : 1000 roupies soit 5 euros pour deux personnes et en 2ème classe places numérotées.
- Trajet 2: Nuwara Elya -> Haputale
Il y a 50km vous en aurez pour environ 4h30 en train.
> Prix = 110 roupies soit 50 centimes pour deux personnes
- Voyages en train
Le train est imbattable niveau tarif mais c’est très long et vous serrez parfois debout pendant tout le trajet. Nous l’avons vécu pour le deuxième trajet. Tant qu’il y a des voyageurs, ils vendent des places.
Nous attendions sur le quai, j’étais très stressée car j’avais un peu peur de ne pas pouvoir monter où qu’il se passe quelque chose. La personne anxieuse était revenue, surtout que je n’aime pas trop être serré donc j’appréhendais beaucoup.
On était en train de parler avec un chauffeur qui nous a indiqué qu’il n’y aura que 3 wagons et là on a dû faire une tête bizarre. Oui le parcours type c’est de faire le voyage en train pour admirer le paysage. Les chauffeurs déposent leurs clients sur le quai et les retrouvent à Ella. Nous préférions nous faire un stop avant à Haputale pour visiter les plantations de thé.
Le site pour avoir le lien les horaires des trains : cliquez ici.
HEBERGEMENTS
A Nuwara Elya, nous avons logé à l’hôtel « King’s Lodge »
> Le prix total : 18 euros – 1 nuit pour deux personnes avec petit dejeuner et taxes comprises.
Notre avis :
+ Super accueil, après plusieurs heures de train nous étions affamés en arrivant à l’hôtel. Notre hôte nous a offert du pain avec confitures et beurre pour se restaurer rapidement. Malheureusement notre journée a été très pluvieuse et nous n’avons pas eu le courage de sortir donc nous ne pouvons pas réellement juger l’emplacement mais ça reste un peu éloigné du centre ville (environ 2km). En revanche l’hôtel est placé dans un endroit très calme avec une superbe vue. (Comptez 800LKR depuis la gare de train). Notre journée s’est terminée par un dîner très bien cuisiné par notre hôte suivie d’une tasse de thé autour de la cheminée pour se réchauffer. très sympa
– Petit bémol pour la connection wifi qui ne marchait pas très bien en raison des fortes pluies, autrement cela marche parfaitement (nous avons testé le lendemain matin, il ne pleuvait pas). Deuxième petit bémol, l’eau n’étais pas assez chaude dans la douche
A Haputale, nous avons logé à l’hôtel « Grand View Guest House »
> Le prix total : 18 euros – 1 nuit pour deux personnes avec petit dejeuner et taxes comprises.
Notre avis :
+ Hotel parfait et le personnel très gentil et serviable
– Internet qui ne fonctionnait pas dans la chambre… Mosquée juste en face donc réveillé tôt le matin par la prière.
VISITES ET RESTAURANTS
Nous avons lu beaucoup de chose sur les blogs notamment sur le fait qu’il fallait arriver très tôt pour avoir un ticket de train.
Finalement nous étions les seules pour le train de 8h47 – lien horaires des trains, nous avons vite récupérer notre billet en 2ème classe avec place numérotée.
> Prix : 1000 roupies soit 5 euros pour deux personnes.
La première classe coute 2000 roupies soit 10 euros pour deux personnes et la 2ème sans siège réservé coûte 150 roupies soit 74 centimes et la 3ème 80 roupies soit 40 centimes.
Si vous souhaitez une place numérotée, effectivement il faut arriver tôt sinon pas besoin puisqu’ils surbook les trains sauf que vous voyagerez debout et serré.
Nuwara Elya
- 9h – Départ du train
C’est parti pour l’aventure ahaha, nous étions pas placé à côté mais il y avait aucun soucis pour se mettre à côté on a demandé au controleur.. Un peu deçu car il n’a fait que pleuvoir donc on n’a rien vu en termes de paysage, vous pouvez vous mettre au niveau de la porte d’entrée au train qui reste toujours ouverte pour admirer le paysage.
Sur la route, vous pourrez acheter des choses à manger, nous n’avons rien pris car cela ne nous tentait pas trop ^^
- 13h – Arrivés à Nanu Oya
Nous sommes arrivés sous la pluie, nous sommes directement allés à notre hôtel, un peu déçu car sur le site des horaires ils indiquaient que 2heure de train.
Pour rejoindre note hôtel nous avons mis 20mn.
> Prix = 800 roupies soit 4 euros cela vaut normalement 650 roupies soit 3 euros mais en vue de la pluie et de la fatigue on n’a pas trop eu la force de négocier plus longtemps.
- 13h30 – Arrivés à Nanu Oya
Nous étions un peu affamés et notre hôte tellement adorable nous a donné quelques restent du petit déjeuner. Franchement c’était super sympa.
Nous avons fait que nous reposer car il a fait que pleuvoir donc nous ne pouvons rien faire.
Il faisait très froid donc pour cette région pensez à prendre un pull tout de même.
- 20h – Dîner
A l’hôtel et c’était délicieux
> Prix : 1000 roupies soit 5 euros pour deux personnes
Haputale
- 8h – Arrivés à la gare
Nous avons décidé de prendre le train de 9h18 pour arriver à Haputale à 11h30 donc deux heures de transport.
Le site pour avoir le lien les horaires des trains : cliquez ici.
En vue du monde qu’il y avait la veille sur le quai nous nous sommes rendus assez tôt à la gare pour acheter nos billets de train. Mais finalement nous avons compris que cela ne sert à rien car ils vendent autant de billet que de voyageurs qu’ils veulent acheter des billets.
Il n’y avait pas la catégorie 2ème classe numérotée, ni de première classe, on a eu juste eu le choix entre la 2ème classe avec ventilo (il ne fait pas super chaud à cette période) ou 3ème classe sans rien.
Nous avons choisi 2ème classe mais le vendeur s’est trompé et nous a donné des billets pour la 3ème classe.
Arrivée sur le quai peu de monde mais cela s’est vite rempli… nous avons même parlé à un chauffeur présent qui a conduit ses clients sur le quai pour ensuite les reprendre à Ella (c’est ce que font généralement les voyageurs pour pouvoir admirer les paysages de plantation de thé et vivre l’expérience du train). Il nous a dit qu’il y aura que 3 wagons, et le monde continuait à arriver. J’étais un peu angoissée, je me suis dit qu’on ne montera jamais mais si cela arrive vous pouvez prendre un tuktuk, il y a toujours des solutions.
- 9h30 – Arrivée du train
Effectivement ce n’était pas du tout le même train que la veille, il n’était pas bleu. Nous avons vite couru pour essayer de rentrer en premier et essayer de trouver une place mais perdu on a du resté debout serré les uns aux autres.
Je ne recommande pas pour ceux qui sont claustro surtout que nous n’avons rien vu du paysage donc je ne recommande même pas le train s’il y a beaucoup de monde et si il ne fait pas beau.
Puis nous nous sommes dit bon ce n’est que 2 heures de train cela va passer plutôt vite.
Finalement on se rend compte assez vite que nous n’allons pas mettre 2h mais bien plus longtemps car il n’y a qu’une seule voie, notre train doit donc laisser passer le train d’en face de temps en temps.
- 13h30 – Arrivés à Haputale
Nous sommes arrivés sous la pluie, nous sommes directement allés à notre hôtel, un peu déçu car sur le site des horaires ils indiquaient que 2heure de train.
Pour rejoindre note hôtel nous avons mis 20mn.
> Prix – 800 roupies soit 4 euros cela vaut normalement 650 roupies soit 3 euros mais en vue de la pluie et de la fatigue on n’a pas trop eu la force de négocier plus longtemps.
- 13h30 – Arrivés à Nanu Oya
Quand j’y repense nous avons fait 50km en 4 heures et 30mn ahah. C’était une sacrée expérience, nous avons travaillé notre patience même si par moment c’était compliqué je vous l’avoue.
Nous sommes enfin arrivés, nous avons eu du mal à sortir du train trop de monde partout et il y avait encore beaucoup de monde sur le quai pour aller à Ella.
On s’est dit ok demain on prendra un tuktuk si c’est plus simple car effectivement le plus économique reste le train mais bon ça prend du temps… après c’est notre avis chacun fait ce qu’il veut et surtout il faut suivre ses envies
Nous nous sommes dirigés vers notre hôtel à pied ce n’était vraiment pas loin puis marcher ça nous a fait du bien ahah. Fallait se dégourdir un peu les jambes ^^
- 15h – Visite du Lipton Seat et d’une plantation de thé
Nous avons voulu faire un stop à Haputale pour visiter une plantation de thé et monter le Lipton seat C’est ici que la marque Lipton a été créé.
Nous y sommes allés en tuktuk nous avons négocié avec notre chauffeur pour qu’il nous fasse les deux endroits à visiter depuis notre hôtel.
> Prix : 1500 roupies soit 7,50 euros.
Nous avons commencé par le seat lipton prix entrée 100 roupies soit 50 centimes par personne + il demande 50 roupies soit 25 centimes pour le tuktuk.
Obligé d’y aller en tuktuk car c’est assez long mais si vous partez le matin ça peut faire une chouette ballade. La vue est très sympa mais attention le brouillard monte très vite.
Ensuite nous sommes redescendus et nous avons visité la fabrication de thé Glenloch.
> Prix de l’entrée : 250 roupies soit 1,23 euros par personne
Visite de 20mn, très intéressante, il parle anglais mais il manquait une dégustation de thé je trouve. Ça peut faire un peu attrape touriste car ils enchainent les visites et ils vont assez vite.
Nous avons acheté du thé / 200 grammes -> 400 roupies soit 2 euros c’est du thé en vrac.
- 17h – Retour à l’hôtel
Nous avons fait un tour de la ville et nous avons fait un peu de shooping.
Puis nous avons mangé au restaurant de l’hôtel et réservé notre tuktuk pour aller à Ella le lendemain. Ils nous ont fait un prix – 1000 roupies soit 5 euros.
> Prix du dîner : 750 roupies soit 4 euros pour deux personnes.
IMPRESSIONS
Si le temps n’est pas propice je ne vous recommande pas de vous arrêter à Nuwara Elya car il y a surtout des randonnées à faire.
Je vous recommanderai aussi si vous avez peu de temps d’aller directement à Ella.
Les deux trajets en train était quand même assez fatiguant. C’était quand même une sacrée expérience dans notre voyage, on en tire toujours du positif pour continuer à grandir et apprendre à mieux se connaître.
A retenir
- NAttention aux moustiques
- NPenser à prendre de bonnes chaussures pour vos randonnées
- NAttention aux pièges à touristique, regarder bien les avis avant de choisir un restaurant (TripAdvisor, Google..)
- NIls parlent plutôt bien anglais
- NTélécharger l’application Mapsme pour vous repérer, il suffit de télécharger la carte une première fois avec du Wifi.
- NJour de pleine lune beaucoup de monde dans les transports d’après notre guide
- N 1 euros = 211 roupies sri-lankaise
- NIls roulent à gauche
- N Vous pouvez payer les sites touristiques directement sur place
- NSi vous prenez une photo avec Bouddha, vous ne devez pas être dos à lui
- NPrenez des vêtements chaud pour Nuwara Eliya