ROAD TRIP AU SRI LANKA

Janvier 2019, il est temps de préparer la suite, l’envie encore plus d’aventures et de voyages.

Nous nous sommes laissés tenter par le Sri Lanka pour nos vacances d’Août et rien que tous les deux. Premier voyage à deux, première expérience, je me sentais prête à passer un cap.

Puis à un moment donné on arrête de se poser des questions et on se lance. On vivra l’instant présent tout en ayant que des pensées positives et tout se passera pour le mieux. Comme on dit avec des « si » on pourrait refaire le monde.

Alors évitons d’amène de la peur, celle qui prend le contrôle et vous freine dans vos envies. Il faut se dire qu’il y aura toujours une solution, alors oser partir à l’aventure. 🙂

Monemvasia

PLANNING

Nous nous sommes aidés de blogs, de livres et de conseils d’amis pour préparer notre voyage. Nous avons décidé de partir pour trois semaines, c’est suffisant pour visiter l’ensemble de l’île. Cependant, suivant la période que vous choisissez, vous pourrez rencontrer des difficultés par rapport aux conditions climatiques.

Effectivement, le mois d’Août n’est pas la bonne période pour le centre et l’ouest du pays mais vous pourrez faire pas mal de choses tout de même. Si vous voulez absolument visiter l’Adam Pic, je vous conseille de faire ce voyage entre Janvier et Avril. Concernant le tourisme en Août, oui il y a beaucoup de touristes mais cela ne m’a pas frappé, ce n’est pas l’effet de masse.

Congés posés du 3 Août au 24 Août, il était temps de préparer plus en détails le voyage en suivant nos envies (nous avons mis environ un bon mois pour le préparer).

Nous n’avons rien voulu réserver à l’avance en terme d’hôtel, juste prendre nos billets d’avion. Nous avions préparé notre road trip avant de partir mais en discutant avec des touristes sur place, nous avons changé nos plans. Ils nous ont conseillé d’aller sur la côte Est du Sri Lanka car c’est la bonne saison pour profiter de la plage de ce côté-là. Ainsi que d’éviter le centre avec l’Adam pic (il faut être à Hatton Dalhouse) car il pleut beaucoup donc il n’y aura rien à voir au sommet. J’avais tellement envie de le faire, de grimper toutes ces marches, un nouveau challenge mais bon autant le faire dans de bonnes conditions. En tout cas nous avons changé nos plans deux fois, c’est très simple de le faire et quel bonheur de suivre nos envies. Un brin de liberté 🙂

Dernière chose concernant les Safaris dans les parcs, nous avons souhaité en faire un mais ce même touriste nous a dit qu’il en avait fait un mais qu’il était aussi entouré de beaucoup de jeeps. Finalement ce n’était pas du tout notre priorité, nous préférons voir les animaux en total liberté mais sachez que c’est possible d’en faire à plusieurs endroits :). Chacun sa vision des choses.

Donc voici notre road trip qu’on a effectué :

  • A3 Août = Negombo
  • A4 Août = Anuradhapura
  • A 5 Août= Mihintale
  • A6 & 7 Août = Tricomalee
  • A8 Août = Polonnaruwa
  • A 9 Août = Sigiriya
  • A10 Août = Dambulla
  • A 11 & 12 Août = Kandy
  • A13 Août = Nuwara Eliya
  • A14 Août = Haputale
  • A 15 & 16 Août = Ella
  • A17 & 18 Août = Tangalle
  • A 19 & 20 Août = Mirissa
  • A21 Août = Galle
  • A 22 Août = Beruwela
  • A 23 Août = Colombo
  • A 24 Août = Paris

Kilomètres

L’ORGANISATION

Pour ce voyage nous avons décidé de faire une boucle au départ de Negombo, en partant vers le nord, là où se trouve l’aéroport mais qui ne reste pas loin Colombo, la capitale du Sri Lanka. A savoir que la majorité des touristes commencent par le nord, si vous souhaitez prendre souvent le train je vous recommande de commencer par le sud pour éviter le monde dans le train. Nous ne sommes pas très grande ville donc nous nous sommes dit que nous finirons par Colombo tranquillement.

Prendre un allé/retour directement revient tout de même moins cher. (tout dépend de votre parcours). Pour ce pays c’est le plus adapté car l’île reste petite et qu’il y a qu’un seul grand aéroport.

Billets d'avions

Pour les billets d’avion, nous avons comparé les prix avec Skyscanner, Nous avons trouvé directement un vol allé/retour pour Colombo (Negombo, là où se trouve l’aéroport) avec une escale à Moscou dès le vendredi soir qui nous permet d’arriver le samedi matin au Sri Lanka et gagner quelques heures en plus. Nous avons pris : 

Nous avons pris la compagnie Aeroflot avec une escale à Moscou pour un temps de vol d’environ 12h/13h sans compter les heures d’escales qui ont varié entre 1h à 4h.

  • Prix total : 1 894 euros avec deux sacs à dos en soute pour deux personnes.

Conseil : Prenez votre vol le plus tôt possible (Attention certaines agences si vous payez avec une CB hors MasterCard, ils vous feront payer un supplément. Maintenant c’est indiqué si vous allez avoir un supplément).

Visa

Vous allez avoir besoin d’un visa pour rentrer sur le sol sri lankais, nous l’avons fait en ligne sur le site : https://www.eta.gov.lk/slvisa/visainfo/center.jsp?locale=fr_FR.

Il vous coûtera 35 euros, puis il vous restera plus qu’à l’imprimer.

Transport

Nous n’avons pas loué de voiture (trop dangereux, fatiguant et non économique). Nous avons décidé de prendre soit des tukuks, un chauffeur privé, le train où le bus local sans réserver en avance. Nous verrons tout ça sur place.

  • Tuktuk

Finalement nous avons pris majoritairement que des tuktuks même pour les longues distances. Cela se fait très bien, il y a de la place aussi pour les sacs à dos qui sont placés dans un petit coffre à l’arrière. Vous trouverez facilement des tuktuks, il suffit de bien négocier le prix, nous nous sommes basés sur 1km = 40/50 roupies Sri lankais soit 20/24 centimes.

Vous pouvez les réserver le jour pour le lendemain en vous baladant autour de votre hôtel, vous n’allez pas en manquer, ils sont partout. Nous avons vu certains tourismes qui avaient loué leur tuktuk, cela peut être une bonne idée tout dépend comment vous le sentez.

  • Bus local

Nous aurions bien pris le bus local qui est très économique mais en voyant comment ils conduisaient j’avais trop peur et surtout il y a beaucoup de monde dedans. Franchement le tuktuk c’était parfait.

  • Chauffeur privé

Nous avons pris une fois un chauffeur car l’occasion et le prix étaient intéressants.

  • Train

Nous avons pris deux fois le train car dans notre guide lovely planet et sur les blogs que j’ai lu, ils en parlent beaucoup comme quelque chose à faire absolument pour admirer les paysages de plantations de thé.

Pour la réservation il faut le faire le matin même donc soyez en avance pour avoir de la place dans une bonne catégorie. Ils existent 3 catégories, première, seconde, troisième classe. La première catégorie reste la plus cher mais quand je dis plus cher nous sommes sur des prix très très abordables complètement différent de la France ahaha.

Parfois sur des trajets ils ne vendront pas de première classe et ils vendent plus de billets que de place donc je vous laisse imaginer comment on voyage.

J’en parle plus en détail dans l’article : 2 jours à Nuwara Eliya et Haputale de nos expériences.

Ce que je peux vous dire c’est que si vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous arrêter entre Kandy et Ella alors là, le train en première classe est parfait.

Si vous voulez faire des arrêts dans cette région qui est magnifique, je vous recommande de prendre le train à partir de Kandy et ensuite de prendre des tuktuk car nous avons fait Kandy – Nuwara Eliya en train ici tout était bien pour voir les plantations de thé mais nous n’avions rien vu sur le chemin puisqu’il pleuvait.

Ensuite, nous avons fait Nuwara Eliya à Haputale en train et là : la catastrophe, beaucoup trop de monde (attention pour les personnes claustro), nous avons fait 4h débout serrer pour 50km (il y a qu’un chemin de fer donc il doit s’arrêter pour faire passer les trains qui arrivent dans l’autre sens).

De plus, il a fait que pleuvoir à Haputale donc nous n’avons rien vu mais nous nous sommes reposés. Je vous recommande vraiment de le faire en tuktuk.

Pour le trajet Haputale à Ella nous avons pris le tuktuk et pas le train, cela nous a vacciné ahaha mais après ça dépend de chacun. 🙂

Nous sommes contents d’avoir testé le train car cette expérience m’aura appris tellement de choses ! 🙂

Avec du recul et par rapport au mois d’Août où il y a la mousson, je serai allé directement à Nuwara Eliya ou Ella au choix 🙂

Je vous laisse le site pour regarder les horaires : cliquez ici.

    Réservation des hôtels

    Pour les hôtels nous les avons réservés sur le site booking.fr

    Nous n’avons rien réservé à l’avance à part le premier hôtel à Colombo (que je vous recommande de faire pour ne pas trop galérer à l’arrivé). Vous pouvez trouver des logements abordables et même la veille pour le lendemain. Avec booking.fr c’est très simple, vous avez en plus les avis et la note (nous avons privilégier les notes à partir de 8) pour vous orienter dans votre choix et réserver au dernier moment. Nous avons essayé de prendre des logements avec un budget raisonnable, notre moyenne a été d’environ 30 euros par nuit avec petit déjeuné.

    Mais vous pouvez trouver tous types de prix et d’habitation, tout dépend de votre budget et de vos objectifs de voyages (dormir chez l’habitant, un airbnb, un hôtel, un appart’, etc..)

    Nous avons un profil Genius sur booking ce qui nous permet de bénéficier de réduction. 

    Voici les critères auxquels on fait le plus attention :

      • Un bon petit déjeuner
      • Des équipements de bonnes qualités
      • Une très bonne localisation pour se déplacer en transport en commun ou/et à pied
      • Personnel agréable.

    Conseil : Pour vos réservations, prenez en compte votre budget et vos objectifs de voyage, vous avez de nombreuses possibilités : dormir chez l’habitant, airbnb, un hôtel, auberge de jeunesse, camping etc…

    ————

      • NEGOMBO

    Notre choix s’est porté sur l’hôtel Garland Villa Negombo

    • Le prix total12 euros – 1 nuit avec taxe de séjour comprise pour deux personnes.

    -> Découvrez Negombo en un jour et nos impressions.

      • ANURADHAPURA

    Notre choix s’est porté sur VILLU VILLA

    • Le prix total : 22 euros – 1 nuit avec taxe de séjour comprise pour deux personnes.

    -> Découvrez Anuradhapura en un jour et nos impressions. 

      • MIHINTALE

    Notre choix s’est porté sur SAJI SAMI HOTEL

    • Le prix total : 29 euros – 1 nuit avec taxe de séjour comprise pour deux personnes.

    -> Découvrez Mihintale en un jour et nos impressions. 

      • TRINCOMALEE

    Notre choix s’est porté sur JKAB BEACH RESORT

    • Le prix total : 103 euros – 2 nuits avec petits dejeuner et taxe de séjour compris pour deux personnes.

    -> Découvrez Trincomalee en deux jours et nos impressions. 

      • POLONARUNA

    Notre choix s’est porté sur Seyara Holiday Resort

    • Le prix total : 20 euros – 1 nuit avec petits dejeuner et taxe de séjour compris pour deux personnes.

    -> Découvrez Polonaruna en un jour et nos impressions. 

      • SIGIRIYA

    Notre choix s’est porté sur The lion Rock

    • Le prix total : 14 euros – 1 nuit avec taxe de séjour comprise pour deux personnes.

    -> Découvrez Sigiriya en un jour et nos impressions. 

      • DAMBULLA

    Notre choix s’est porté sur Sevonrich Holiday Resort

    • Le prix total : 26 euros – 1 nuit avec taxe de séjour comprise pour deux personnes.

    -> Découvrez Dambulla en un jour et nos impressions. 

      • KANDY

    Notre choix s’est porté sur OYO 353 Blue Heaven

    • Le prix total : 27 euros – 2 nuits avec taxe de séjour comprise pour deux personnes.

    -> Découvrez Kandy en deux jours et nos impressions. 

      • NUWARA ELIYA

    Notre choix s’est porté sur King’s Lodge

    • Le prix total : 18 euros – 1 nuit avec taxe de séjour comprise pour deux personnes.

    -> Découvrez Nuwara Eliya et Haputale en deux jours et nos impressions. 

      • HAPUTALE

    Notre choix s’est porté sur Grand View Guest House

    • Le prix total : 17 euros – 1 nuit avec taxe de séjour comprise pour deux personnes.

    -> Découvrez Nuwara Eliya et Haputale en deux jours et nos impressions. 

          • ELLA

        Notre choix s’est porté sur Secret Nest Homestay

        • Le prix total : 22 euros – 2 nuits avec petit dejeuner et taxe de séjour compris pour deux personnes.

        -> Découvrez Ella en deux jours et nos impressions.

          • TANGALLE

        Notre choix s’est porté sur Nuga Eden Tangalle

        • Le prix total : 67 euros – 2 nuits avec petit dejeuner et taxe de séjour compris pour deux personnes.

        -> Découvrez Tangalle en deux jours et nos impressions.

          • MIRISSA

        Notre choix s’est porté sur Blue Whale Holiday Hotel

        • Le prix total : 44 euros – 2 nuits avec petit dejeuner et taxe de séjour compris pour deux personnes.

        -> Découvrez Mirissa  en deux jours et nos impressions.

          • GALLE

        Notre choix s’est porté sur Villa Upper Dickson

        • Le prix total : 36 euros – 1 nuit avec petit dejeuner et taxe de séjour compris pour deux personnes.

        -> Découvrez Galle, Beruwala et Colombo en trois jours et nos impressions.

          • BERUWALA

        Notre choix s’est porté sur Ypsylon Tourist Resort

        • Le prix total : 41 euros – 1 nuit avec petit dejeuner et taxe de séjour compris pour deux personnes.

        -> Découvrez Galle, Beruwala et Colombo en trois jours et nos impressions.

          • COLOMBO

        Notre choix s’est porté sur Renuka City Hotel

        • Le prix total : 52 euros – 1 nuit avec taxe de séjour comprise pour deux personnes.

        -> Découvrez Galle, Beruwala et Colombo en trois jours et nos impressions.

            Budget total pour deux personnes
            3 429 euros – soit 1 714 euros par personne (comprenant le transport, les hôtels, la location de voiture, les activités/visites et les restaurants). 

            1 euro = 211 roupies Sri Lankaise

            Documents importants

            Dans une pochette, nous avons pris : 

            • Les billets d’avion imprimés
            • Le visa éléctronique

            Puis, dans une autre pochette nous regroupons, nos photocopies de passeport et permis de conduire. 

            Conseil : laissez vos orignaux à votre hébergement et prenez avec vous les photocopies.

            Le taxis parisien

            Pour aller à l’aéroport nous avons choisi UBER.

            • Le prix: 50 euros

            Pour le retour nous avons pris UBER

            • Le prix: 37 euros 

            A retenir

            • NRéserver vos billets d'avions le plus tôt possible
            • NRéserver vos hôtels la veille pour le lendemain vous pouvez vous le permettre au Sri Lanka, vous serez plus libre de changer vos plans.
            • NPréparer vos photocopies, passeport, permis de conduire, visa et autres papiers importants
            • NTélécharger l’application Mapsme pour vous repérer, il suffit de télécharger la carte une première fois avec du Wifi.
            • NNégocier et déplacer vous en tuktuk ce n’est pas cher
            • NJour de pleine lune beaucoup de monde dans les transports d’après notre guide
            • N1 euros = 211 roupies sri-lankaise
            • NIls roulent à gauche
            • NPour le décalage horaire il y a 3h30 de plus par rapport à la France
            • NSi vous prenez une photo avec Bouddha, vous ne devez pas être dos à lui
            • NCodes promo UBER : 92yf2
            • N Code promo chauffeur privé : CAMDUM8