Valises bouclées, nous nous dirigeons vers la capitale : Rome
Sur la route de Florence à Rome nous nous sommes arrêtés à San Gimignano et à Sienne.
- Florence à San Gimignano : 63km pour 1h15
- San Gimignano à Sienne : 52km pour 50minutes
Deux villes magnifiques de la Toscane que je vous recommande.
-> En savoir plus sur l’organisation complète de nos 10 jours en Italie (billets d’avion, budget, logements)
TRAJET
Nous avons parcouru 279km en 3h.
Nous avons rencontré un péage 12,10 euros
Conseil : Aucun soucis sur la route, les panneaux sont bien présents vous ne pouvez pas vous tromper. De plus l’italien ressemble beaucoup au français.
HEBERGEMENT
Nous avons logé à « l’Hôtel Villa Pinciana » pour trois nuits avec petit déjeuner.
-> Le prix : 270,43 euros avec taxes de séjour comprise
Notre avis :
+ Superbe hotel, super accueil, très bon petit déjeuner Le parking gratuit est un réel avantage ! Le métro le plus proche doit-être à environ 10min de marche néanmoins la ville étant petite nous avons tout fait à pied puisque les monuments sont tous concentrés dans la même zone.
– Les restaurants dans le quartier ne sont pas exceptionnels néanmoins nous y avons bien mangé pour des prix tout à fait dans la moyenne.
Nous étions dans le quartier des ambassades, nous avons apprécié le calme.
VISITES ET RESTAURANTS
Arrivés à Rome dans la soirée sous la pluie mais heureux.
Jour 1
Arrivés à l’hôtel vers 18h, nous en avons profité pour programmer nos visites (Vatican, Colisée…) et chercher un restaurant.
Nous avons diné près de notre hôtel au restaurant « Ristrante Brancaleone » pour un prix pour deux de 33 euros.
Un restaurant très sympa, très bon, les produits sont exposés sur une table dans la salle. La cuisine est ouverte, les serveurs sont très agréables et parlent très bien anglais ! Il a même été notre cantine pour les deux dînés suivants à Rome.
Conseil : Regardez – soit avant de partir ou sur place – les avis de chaque restaurants que vous choisissez pour éviter quelques mauvaises surprises.Enfin, nous sommes retournés à l’hôtel pour reprendre un peu de force avant d’aller manger.
Jour 2
- 9h30 – Petit déjeuner
Réveil matinal pour nous rendre au Vatican.
- 10h – Départ pour le Vatican
Après un bon petit déjeuner, nous nous sommes rendus au Vatican par le métro.
Nous avons pris le métro à la station : Barberini.
Conseil : Les tickets de métro s’achètent à l’extérieur dans un petit kiosque > 1 ticket : 1,50 euros.
Nous en avions pris 2 chacun car nous ne connaissions pas les distances. A savoir que Rome peut se faire à pied très facilement, prenez le métro si vous avez pas trop le temps.
- 11h – Rencontre avec une agence pour visiter le Vatican
En sortant du métro, nous nous dirigeons vers le Vatican sans vraiment savoir ou aller. Nous avons été sollicité par beaucoup d’agences de touristes. Nous n’avions pas l’intention de prendre un guide, ni de passer par une agence. Nous étions persuadés de visiter le Vatican par nos propres moyens.
Mais parfois le destin est bien fait.
Arrêté à un feu rouge à 100 mètres du Vatican, un homme nous interpelle et nous nous sommes laissés guider par ce qu’il nous proposait (plus facile il parlait français). Il nous a proposé de visiter le Vatican avec un guide français pendant 2h sans faire la queue pour 40 euros par personne (ce prix a été également calculé en fonction de la basse saison) – Il comprend le Vatican, la chapelle Sixtine et la basilique Saint Pierre.
Il nous a aussi fait comprendre que si nous y allons tout seul nous allons devoir nous munir de patience notamment à cause du monde qui attend.
Sa proposition nous a complètement comblée. Autant faire cette visite avec passion, nous nous sommes donc dirigés au bureau de l’agence Italy with us
- 12h – Début de la visite
Nous avons retrouvé notre groupe composé de 4 autres personnes, nous et notre guide Magali.
Une visite inspirante et tellement intéressante grâce notamment à elle. Elle est tellement passionnée par son métier et par l’histoire ce qui nous a vraiment permis de dévorer cette visite. Je ne suis pas une très grande passionnée d’histoire mais elle a réussi à m’hypnotiser.
Conseil : Je vous recommande fortement de faire cette visite avec un guide et à cette période de l’année, il n’y a personne (Janvier / Mars). Pendant l’été il y a beaucoup beaucoup de monde.
- 14h – Visite de la Capitale
Après 2h de visite, pour l’après-midi, nous avons décidé de faire le tour de la ville pour ensuite revenir à pied à hôtel. L’agence nous a conseillé certains quartiers que je vous recommande :
– Castel Sant’ Angelo
– Ponte Sant’ Angelo
– Villa Farnesima
– Ponte Ceslto
– Isola Tiberina
– Centre historique
– Panthéon
– Colonna Traiana
– Forum Romain
– Piazza Navona
– Piazza di Spagna
– Le capitol
– Le Colisée
– La fontaine de Trévi
Notre circuit effectué via google maps (partie 1)
Notre circuit effectué via google maps (partie 2)
Nous avons fait une petite pause gourmande au restaurant » Ristorazione San Marcello » pour reprendre des forces car oui nous avions fait beaucoup de kilomètres.
- 20h – Le dîner
Rentrés dans la soirée, claqué mais les yeux pleins d’étoiles. Nous avons mangé au même restaurant qu’hier « Brancaleone » pour 37 euros à deux.
Jour 3
- 10h – Petit déjeuner
Nous avons pu faire une petite grasse mâtinée puisque nous avions rendez-vous pour visiter le Colisée à 11h30. Nous nous sommes laissés tenter pour refaire une visite avec la même guide que la veille : Magali.
- 10h45 – Rencontre avec une agence pour visiter le Vatican
Nous y sommes allés en métro pour utiliser notre dernier ticket. Vous pouvez très bien y aller à pied si vous le souhaitez.
Nous étions 3 personnes en tout, une visite totalement privée. Nous avons payé 40 euros pour deux comprenant la visite des forums romains et celle du Colisée pour une durée totale de 2 heures.
Une visite tout aussi intéressante que le Vatican et en prime sous le soleil de Rome avec une température de 15 degrés. C’était une vraie découverte surtout de pouvoir se balader dans les forums qui se confondent avec la ville d’aujourd’hui. Elle a pu répondre à toutes nos questions, elle va beaucoup plus loin dans ses explications.
- 14h – Fin de la visite
A la fin de la visite, nous sommes retournés à la fontaine de Trévi – il fallait bien tenter l’expérience de jeter une pièce – et nous avons refait un petit tour dans la ville pour notamment manger notre première glace de l’année 2017 chez Gelateria Roma – 8 euros
- 20h – Le dîner
Nous avons mangé le soir encore et toujours au restaurant « Branceleone » pour 26 euros à deux.
IMPRESSIONS
Nous avons adoré notre séjour à Rome, ressentir encore le passé au travers des forums romains qui sont toujours visibles. Les visites ont été les plus passionnantes que j’ai faites et nous sommes contents d’avoir pu vivre cela.
Une ville très agréable et pleine de charme où l’on ressent encore beaucoup de choses. Nous vous le recommandons vivement !
A retenir
- N Prenez tout de même des vêtements chaud, malgré le soleil nous avons eu des températures basses (surtout le soir et à cause du vent)
- NAttention aux pièges à touristiques, regarder bien les avis avant de choisir un restaurant (tripadvisor, google..)
- N Nous n'avons pas vu beaucoup d'italiens qui parlent français mais ils parlent très bien anglais
- NPour les repas au restaurant, la taxe qu'il s'appelle "la copa" n'est pas comprise dans le prix vu sur la carte. Le pourcentage que vous devez rajouter au total de l'addition est indiqué en bas sur les menus normalement
- N Avoir de bonnes chaussures